Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 22:43

Déjà presque un an que la France a changé de gouvernement. Depuis,  les  stratégies supposées redresser notre économie,  restaurer une paix sociale, engager notre nation vers un fonctionnement écologiquement durable, se résument à de la fiscalité, une loi pour le mariage gay et quelques déclarations d’intention.    On veut relancer l’automobile sans se poser la question de sa place dans ce XXIème siècle. On parle de préférence nationale sur les biens de consommation, mais pas un mot sur les capitaux européens qui ont fait le choix de produire là-bas plutôt qu’ici.  On s’écharpe sur le succès Allemand ou l’égoïsme Britannique sans raisonner sur cette Europe « ectoplasmique » qui peine à fédérer ses peuples.  Même les « indignés » qu’ils soient Espagnols ou Grecs n’intéressent plus personne, à commencer par les médias, tant ils ont failli à être force de proposition, à « montrer la voie ».

 

Alors, tant qu’à participer au « bal des grandes idées »  voici quelques idées en vrac qui ont été soumises à Europe 1… Des « Remèdes Anti-Crise ».

 

 

Idée 1 : Mettre un terme à l’obsolescence programmée des biens.

Qu’est ce qui draine l’importation massive de biens de consommation sinon le besoin de les renouveler continuellement ?Soumettre l’importation de biens à ce qu’ils puissent être réparables, transformables, améliorables permettrait de recréer des milliers d’emplois ouvrier de proximité qui ont été détruits par le dogme du toujours plus et encore...à tous prix.

 

 

Idée 2: Aller vers une république fédérale.

L'hypercentralisation de la France autour de 4 ou 5 pôles économiques engendre une organisation si efficace qu'elle a moins besoin d'humains que de capital. Aller vers un modèle fédéral en éclatant ces pôles, provoquerait un meilleur partage - de fait - de la richesse. Le capital serait moins efficace au profit d'une place plus grande pour l'humain.

 

 

Idée 3 : Révolution industrielle - phase 2

Il s'agit de faire migrer notre système de production vers le "Craddle to Craddle". Il s'agit d'avoir une valorisation à l'extrême des matières premières par le biais d'un recyclage "parfait". Cela implique une re-conception totale de notre mode de consommation en concevant des produits qui sont de fait conçus pour être recyclés à l'infini. Gros potentiel d'emplois durables...

 

 

Idée 4 : Vote blanc et démocratie directe.

80% d'électeurs avec un président élu avec à peine un peu plus de la moitié des voix... ce n'est pas démocratique. Soit le vote est obligatoire soit il ne l'est pas, mais alors, il faut reconnaitre le vote blanc et organiser notre démocratie en fonction. Il faut aussi plus de démocratie directe pour vaincre les lobbies d'Etat et Politiques...Référendum électronique ? système fédéral ?

 

 

Idée 5 : Carburants et Social.

Libéralisation du recours à l'huile végétale pure comme substitut au diesel. Création d'un "distributeur d'état" commercialisant que des bio-carburants produits par des chômeurs des catégories défavorisées. Légalisation des carburations alternatives ( Huile végétale / eau / Biogaz...) avec une tarification favorable reversée aux prestations sociales. Concurrence à Total ? oui et alors ?

 

 

Idée 6 : Urbanisation et développement.

Gel des grands programmes immobiliers "de bureau" en Ile de France. Délocalisation forcée de sociétés vers des régions moins favorisées/ désertifiées. La société générale marcherait tout aussi bien si elle était à Guéret dans la Creuse ! Restitution de territoires urbanisés à l'agriculture / l'habitat HQE. Règlementation sur les centres commerciaux.

 

 

Idée 7 : Création d'un service Européen

Création d'un service Européen de 12 à 18 mois. Il s'agit d'un service exécuté au service de l’Europe ou de la France ( Pompiers, Gendarmerie, Collectivités locales, Prisons, Education etc... Egalement Armée...) Avec tous les aménagements nécessaire en fonction des capacités de chacun, avec, cependant, un encadrement militaire et un logement en cantonnements.

 

 

Idée 8 : Travail délocalisé en communes

Il s'agit de créer des pôles d'activité dans les communes. Ces pôles seront des "excroissances" de grandes entreprises dans des locaux communaux disposant de tous les moyens de communication nécessaire. Le but est de favoriser le télétravail et faire diminuer les déplacements "pendulaires" Domicile / Travail. De lien social - moins d'énergie - meilleur cadre de vie - relance des commerces locaux.

 

 

Utopique ?

 

Certes, mais peut-on dire que tout ce qui a été tenté jusqu’ici  fonctionne ?

 

 

( Participation Europe1 : http://www.europe1.fr/Economie/Envoyez-nous-vos-remedes-anti-crise-1402643/?1 )

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Editos
commenter cet article

commentaires