Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

/ / /

Nous devons inventer des alternatives à nos modes de vie actuels.

Pour la première fois, nous devons apprendre à vivre en paix. Economie, industrie, commerce international… Tous ces modèles ont été engendrés à une époque où la guerre qu’elle soit « mondiale » ou « froide » était une réalité immédiate. De même, toute l’organisation des échanges commerciaux, nos modes de consommation… ont été conçus à une époque où l’énergie et les ressources naturelles étaient bon marché. Dans cet « ancien monde », nous avons basés nos vies quotidiennes sur des principes de prédation et d’exploitation. Les alternatives à trouver remettent probablement en cause le pouvoir de quelques minorités dirigeantes qui ont hérité leur puissance de « l’ancien monde ». Ces minorités souhaitent-elles voir rapidement émerger de nouveaux modèles de société où il se pourrait qu’ils n’aient pas leur place ?

 

Si la puissance des minorités dirigeantes s’est fondée sur la compétition et l’individualisme, ont-elles vraiment intérêt à valoriser des notions d’équité et de partage ?


Pensez vous sincèrement que « l’économie du sens » et « la notion de bien commun » soient réellement au centre des préoccupations des minorités dirigeantes actuelles ?

 

Soyons pragmatiques : Les grands pouvoirs hérités du 20ème siècle n’ont pas nécessairement intérêt à ce que des changements urgents et essentiels n’interviennent trop rapidement. Ainsi, il se pourrait que pour assurer leur survie coûte que coûte,  une minorité de puissants plonge l’humanité dans l’angoisse du lendemain. Déjà, selon la presse et les spécialistes, notre futur semble ne se concevoir qu’au travers de restrictions, d’inégalités et tensions sociales. 

 

Face à ces sombre promesses, d’autre sources, d’autre témoignages, font état d’expériences alternatives réussies. Ainsi, d’autre options semblent nous proposer des ruptures économiques et industrielles vraiment équitables. Au vu des menaces qui planent sur notre proche avenir, nous pensons que ces solutions nouvelles qui fonctionnent doivent être valorisées car elles sont plus justes et le temps presse ! 

 

Ce blog vous parlera de ces solutions alternatives qui existent, vous exposera les raisons pour lesquelles ce qui vous est proposé dans votre vie courante n’est pas nécessairement à l’avantage du bon sens et du bien commun. Notre but est de vous mettre en position de juger, de décider … Et, si vous le souhaitez, d’agir.

 

Cette affaire est la responsabilité de tous. Ces alternatives sont nôtres, nous sommes tous des « Alternotres ».

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by