Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 21:28
Dévoilée le 5 février 2008 par voie de communiqué de presse,  l'Automotrice Grande Vitesse, AGV, est présentée comme un véhicule ferroviaire de nouvelle génération conçu pour croiser à 360 kilomètres par heure. Patrick Mellier, Président d'Alstom Transports, souligne que l'aboutissement de ce projet démontre "la capacité d’innovation de la société ALSTOM, qui lui permet de rester à la pointe de la technologie....". Enfin, ALSTOM présente le TGV comme étant une grande réussite commerciale avec plus de 650 rames construites en 25 ans.
 
Au regard de cet impressionnant bilan, il convient néammoins de rappeller quelques faits :
 
- Les rames automotrices à grande vitesse conforme au concept "novateur" d'Alstom existent au Japon depuis 1963 : Ce sont les Shinkansen. Les dernières séries CRH2C sont destinées à opérer sur le réseau Chinois à une vitesse de 350 Km/ H.
 
- En Allemagne, des automotrices à grande vitesse sont fabriquées par SIEMENS depuis 1998 :  Ces sont les ICE (Inter-City Express) de type T et de type 3. Récemment, L'ICE 3 a été testé à 368 Km/H et sa vitesse commerciale est de 330 Km/ H.
 
- Depuis 1978 la SNCF a utilisé 620  rames TGV de tous types. Fin 2007, le parc opérationnel de la SNCF était d'environ 585 rames. Le TGV est assurément un succès commercial National sur le marché intérieur Français. 
 
-A l'export, 24 rames TGV (S100 / S101) sont opérées en Espagne. 12 rames sont opérées en Corée du Sud sur le réseau KTX (Korea Train Express). 42 rames supplémentaires ont été construites sous licence en Corée.
 
Au total, sur 698 rames TGV, 89 % ont été achetées par un client "institutionnel national", 3% ont été livrées à l'Espagne, 2% ont été effectivement exportées au départ de france. Enfin, 6% des rames produites ont été fabriquée en Corée du SudEn clair, le succès commercial tel que décrit par ALSTOM est dans les faits... Très relatif.
 
Osons enfin le dire. En 25 ans, le système de transport TGV aura généré une dette publique d'environ 30 milliards d'Euros. Commercialement, c'est un système qui n'aura vécu qu'au travers d'un soutien politique avéré. Objectivement, sur le marché mondial, le TGV n'est rien d'autre qu'un "flop". 
 
En ce qui concerne l'AGV, ce système novateur ne fait que ré-inventer une technologie parafaitement maîtrisée depuis 40 ans. Certes, une motorisation moderne et une électronique contemporaine permettent certainement à l'Automoteur Grande Vitesse de prétendre à une vitesse commerciale élevée. Mais ne nous y trompons pas, les évolutions de l'ICE ou du Shinkansen ne manqueront pas de rattraper sans efforts notables la soit disante avance technologique Française...Et à moindre coût !
 
Début 2008, nous écrivions que Renault Sandouville devait retenir son souffle. En 2009, Il est possible que les salariés d'Alstom transport doivent eux aussi apprendre à pratiquer l'apnée.


Sources : ALSTOM Transports - Communiqué de presse 5 Février 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Transports
commenter cet article

commentaires