Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 22:25

Aujourd'hui, pour le démarrage de la Contribution Climat Energie, plus connue sous le nom de "Taxe Carbone", la tonne de CO2 sera fixé à 17 Euros la Tonne. Nicolas Sarkozy augmente de 20 % le montant annoncé par Monsieur Fillon il y a une semaine. C'est à peu de choses près le montant de la TVA. Conclusion : Nous avons aujourd'hui une taxe carbone TTC !


Le Président l'a dit, le consommateur éco responsable, en remerciement de ses efforts, se verra attribuer un chèque vert ou un crédit d'impôt. Savez vous en revanche que La Taxe Carbone va s'ajouter au prélèvement de la Taxe sur les Carburants (TIPP) AVANT le calcul de la TVA ? Par conséquent, si la base de la TVA est augmentée de la taxe carbone, les recettes de la TVA vont automatiquement être augmentées... De l'ordre de 5% !

Donc, pour résumer.

- La Taxe professionnelle est supprimée : Les entreprises sont satisfaites.
- On met en place une taxe carbone : On contente les écologistes.
- On annonce que la taxe carbone sera remboursée aux consommateurs : Ca calme la population.
- On ne parle plus de malus écologique & social sur les biens importés en Europe : Ca rassure Bruxelles et les marchés boursiers.

Et...

On améliore les recettes de la TVA sur l'énergie grâce à une taxe carbone qui ne servira... A pas grand chose sauf à faire "mousser" ses promoteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires