Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 22:49
A entendre les chantres de la nouvelle économie, l'homo sapiens du 21ème siècle va devoir apprendre à consommer mieux et plus intelligent. Le nouveau consommateur doit savoir discerner les bon messages des mauvais et ainsi, acheter propre, vert et éthiquement responsable. 
 
Démonstration : publicité pour la marque de chaussures BOCAGE.
 
Comme vous pouvez le voir, les affiches mettent en situation un indien d'amérique capturant une femme blanche. Sensible à la qualité naturelle des belles choses, l'indien délaisse sa proie et préfère s'approprier les chausses de la belle dame. Sympathique, à priori, la publicité utilise un graphisme très fin XIXeme siècle et distile une impression d'aventure, de grands espaces... Tout le charme et la nostalgie des colonies en somme !
 
Regardez cette publicité et remplacez l'indien par un noir, voire un bédouin bon teint. Diriez vous que le message demeure tout aussi anodin ?
 
  Peu courageux, le "créatif" aura choisi un indien d'amérique car la discrimination et leur extermination ne représente rien à nos yeux européens. BOCAGE peut ainsi  ainsi caresser le mythe du "bon sauvage" enfin civilisé grace à  par l'ingéniosité de l'homme blanc sans pour autant risquer la polémique. On peut imaginer qu'une clientèle haut de gamme, conservatrice et idéologiquement "orientée" sera ainsi caressée dans le bon sens du poil.
 
On l'aura compris, le marketing a pour seul souci de valoriser chez le consommateur les plus beaux instincts et les plus belles idées de notre civilisation moderne !
 
Ben voyons...

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Editos
commenter cet article

commentaires