Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 22:33
Cette semaine, l'Express du 6 novembre 2008 nous propose la lecture d'un amusant dossier : "La France dans 10 ans". Dans ce petit cahier nous assistons au débalage habituel d'autosatisfaction et de promesses alléchantes. Malheureusement, au nombre des prospectives présentées, certaines viennent tout particulièrement brouiller la crédibilité de l'ensemble. Ainsi, en page 32, le volet "Transports" nous donne une bonne occasion de rire.
 
Dans 10 ans " Le train à sustentation magnétique a remplacé le TGV..... Ce système s'avère moins polluant, moins bruyant et moins cher...".  (cliquer sur la phrase pour visualiser l'extrait de l'article). On remarque au passage que l'artiste représente deux trains chacun posé sur un rail ... unique...

Nos TGV actuels seraient donc polluants, bruyants et très cher... Nous en avions l'impression, mais à entendre les médias, Alstom et la SNCF ça n'était pas le cas... Nous voici donc rassurés sur la vraie nature de notre réseau à grande vitesse ! 
En 2008, la dette de Réseau Ferré de France, héritée de la SNCF se monte à presque 30 Milliards d'Euros. Cette dette, pour l'essentiel causée par la construction du réseau TGV se verra alourdie à l'horizon 2015 par la construction de nouveaux couloirs "Grande Vitesse" .

Et voici que dans 10 ans ces voies ferrées bâties à prix d'or seront obsolètes ?
 

Tout cela nous renvoie aux paroles prémonitoires de Philippe Bertin qui, parlant de la piste l'aérotrain "Orléans" (monorail également) , ancètre malheureux du train à sustentation magnétique : "... Qui sait, un jour, elle ira peut être jusqu'à Paris...".
 


 

Source : L'express du N° 2992 du 6 au 12 novembre 2008 - Cahier " La France dans 10 Ans "

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires

CENTiNEX 14/11/2008 12:12

Haha les médias,toujours aussi bien renseignés.
Mais comment batir un réseau complet de MagLevs (ou d'Aérotrains en ce qui me concerne) en l'espace de 10 ans seulement? =)))
Et que va faire Alstom avec son AGV, prévu pour rouler en... 2015? =) Poubelle? =)

Alternotre 16/11/2008 00:32


Il faut bien reconnaître qu'avec le TGV, en cas de percée technologique dans le domaine des supraconducteurs et des aimants de très forte puissance, nous risquons de nous retrouver à brève échéance
avec un réseau totalement obsolète.