Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 16:06

En France, a l'écoute des analyses qui nous sont soumises par les médias, on s'étonne du nombre substantiel de commentaires pour lesquels la couleur de Barack Obama représente un événement exceptionnel dépassant la nature du programe politique démocrate.


A notre humble avis, ce qui est remarquable chez ce nouveau Président, c'est la volonté de changement radical. Ecologie, Energie, nouvelle économie, rupture sociale et sociétale... Toutes ces ambitieuses visions nous semblent devoir être au centre de notre attention : Car elles pourraient bien être le signe d'une "nouvelle renaissance" américaine, voire, mondiale.


Pour le coup, le mot le plus intelligent me semble avoir été prononcé par un militant Républicain : "Obama doit être jugé pour ce qu'il va faire, non pour ce qu'il est."


A une heure où les Etats Unis annoncent clairement leur intention d'initier un "new deal" nous demeurons désespérément bloqués sur d'antédilluviennes considérations ethniques et raciales.

Toutes ces figures publiques et ces spécialistes oublient une seule chose : Avant d'être noir, issu d'une quelconque minorité ethnique, ou bien Démocrate, Obama est avant tout Américain ! Il considère représenter un peuple, une nation et rien d'autre... Et cela n'a rien de scandaleux ni de réactionnaire !

Peut être est ce là un point essentiel que nous devrions méditer...


Souhaitons seulement que nous ayons l'intelligence de nous inspirer des possibles changements positifs que pourraient initier les Etats-Unis d'Amérique.

Nous ne ferions, à ce titre, que prendre un train en marche.

Nous en avons désormais l'habitude.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires

CENTiNEX 16/11/2008 00:43

Pour ma part j'ai bien trop l'habitude du mode de fonctionement des politiques pour croire en quoi que ce soit...

CENTiNEX 14/11/2008 12:15

Espérons avant tout qu'Obama ne soit pas qu'un fantoche qui a surfé sur la vague-antirépublicaine (initiée par les... maladresse de Bush) pour se faire élire ;)
En politique c'est souvent le cas hélas, démagogie pré-élection puis immobilisme post-élection :/
Enfin j'espère pas pour lui qu'il a prévu cette stratégie, sinon sa tête sera mise a prix, il a tout de même hérité d'un pays dans un état dramatique...

Alternotre 16/11/2008 00:35


Ne dit on pas qu'à vaincre sans risques on triomphe sans gloire ? Je pense que nous croisons tous les doigts pour la réussite de Mr Obama... Tout en ayant  peur des conséquences d'un éventuel
échec ...

Wait and see...