Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 22:52

En ce qui concerne la notion de "diesel" comme solution d'avenir, nous tenons à clarifier une petite chose.  
 
Quand nous parlons "Diesel" nous parlons de la technologie plutôt que du carburant. Nous pensons effectivement qu'en attente de solutions de substitution et de changements majeurs dans notre société, nous aurons besoin de technologies de "jonction". Ces technologies pourraient nous permettre de "limiter la casse" écologique et sociale en l'attente de mieux. Ces technologies de ruptures doivent être également bon marché, accessibles et rapidement déployables....écologiquement et socialement non destructrices... Ce n'est pas simple...
 
En l'état actuel ...En vrac ...attendu que : 
 
- Le moteur diesel grand public, n'est certe pas la panacée, mais il semblerait un tant soit peu plus performant qu'un moteur essence.

- Les huiles lourdes, diesel et substituts concentrent plus d'énergie à, quantité identique, que les carburants légers type essences et ethanols...

- L'usage des huiles végétales brutes issues de la culture d'algues semble potentiellement être en mesure de générer un nombre substantiel d'emplois. Elles peuvent aussi produire massivement un carburant adéquat sans pour autant nuire à l'agriculture vivrière. A l'image des "flex fuel" essence, les diesels doivent eux aussi pouvoir brûler des huiles brutes.

- A voir les performances du prototype hybride diesel peugeot, il semblerait que nous tenions là une combinaison electro-thermique pas trop mauvaise.

- Les batteries électriques à fort potentiel, sont coûteuses, pas forcément technologiquement matures et que leur cycle de recyclage n'est pas forcément maîtrisé.
 
...
 
En considération de ce nous venons d'écrire, il nous semble, que promouvoir les solutions hybrides diesel/électrique pourrait représenter un bon choix technologique. Malheureusement, il faudrait que les pouvoirs publics français autorisent le recours aux huiles végétales brutes, afin que cette technologie, simple, renouvelable et durable, puisse prendre son plein essor. Enfin, l'ademe, le rapport 1622, les études de PriceWaterHouse... Tous confirment  qu'une industrie locale bio-énergétique favorise l'émergence d'une économie équitable, saine et durable... Tout en créant de nombreux emplois pérennes.  
 
Même Obama le dit ! C'est dire ...
 
Nous avons tout à y gagner... Et les pétroliers peuvent, d'un certain point de vue, avoir tout à y perdre...  Cependant, en tant que consommateurs et avant tout citoyens, le choix nous appartiens.
 
 
Enfin, il va de soi que nous devons modérer le recours à l'automobile en développant le télétravail, en reconsidérant les circuits de production / distribution. Nous devons certainement considérer avec attention et bienveillance les alternatives telles que le moteur pneumatique, le moteur électrique... La pile à conbustible... Nous devons également regarder en face le fait que les transports de masse tels que le TGV ou le RER ne semblent pas totalement satisfaire à ce que nous sommes en droit d'attendre des transport en communs "modernes" et populaires.
 
Bref...,
 
Il est vrai qu'à faire des articles condensés et lisibles, on n'arrive pas tous le temps à bien exprimer une vision plus globale...
 
A ce titre vos commentaires, corrections et participations sont toujours les bienvenus.
 
"alternotre" se voulant aussi une zone de partage, vous pouvez également proposer des articles à alternotre@gmail.com ... Si le coeur vous en dit.
 
Merci, en tout cas, pour votre attention et votre lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Editos
commenter cet article

commentaires