Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 23:25

Mettez un baril « vert » dans votre garage !

 

Récemment, la firme anglaise Greeenfuels a débuté la commercialisation du « fuelpod 2 ». Pour 3500 euros, vous pouvez acquérir un étrange baril d’environ 1 mètre 40 de haut sur 70 centimètres de diamètre. Cette machine autorise la production d’environ  50 litres de « biodiesel » par jour. A la base du processus, il s’agit de fournir à la machine 50 litres d’huile de cuisson et de rajouter une certaine quantité de méthanol et de méthylate. Par la suite, 10 heures de trituration suffisent à produire de quoi remplir le réservoir de votre véhicule diesel.

 

Une solution à court terme, des problèmes à long terme

 

Gardons la tête froide. On est loin d’une réponse absolue à nos incertitudes énergétiques. Reconnaissons cependant quelques avantages à cette application :

 

-          Il est désormais possible de recycler directement des huiles végétales usagées sans passer par les étapes de collecte, stockage et distribution. On économise ainsi tous les transports intermédiaires.

-          Cette solution permet d’atomiser l’offre en biocarburants. Des emplois sur une échelle locale peuvent être créés et la richesse, fruit de la production énergétique, mieux répartie.

 

Cependant, demeure le fait que ces huiles sont disponibles en quantité limitée. Au final, ce système, potentiellement populaire, ne peut finalement qu’augmenter la problématique agricole et écologique liée à la fabrication de bio-carburants.



 

Une priorité : Penser et vivre autrement avant tout.

 

Au-delà des innovations, c’est bien notre rapport à l’usage de l’automobile qui doit être intégralement revu et corrigé. Le redéploiement d’un commerce de proximité, la relocalisation totale ou partielle du travail à domicile quand cela est possible sont autant de possibilités qui permettraient un usage plus rationnel de la voiture.

 

A court terme, il ne fait aucun doute que nous parviendrons certainement à concevoir de meilleures options énergétiques. Le FuelPod fait probablement partie des options innovantes qui peuvent aider à lever nos incertitudes énergétiques. Cependant, limiter notre effort individuel à rouler « vert » ne fait que déplacer le problème sur d’autres terrains. Tous comptes faits c’est bien notre refus de changer notre mode de vie et nos habitudes de consommation qui détruira tôt ou tard notre habitat naturel.

 

Sources : http://greenfuels.co.uk/

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires