Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 22:11

Depuis peu, en association avec la société PROLEA, le site internet de la station radiophonique EUROPE 1 héberge et anime un forum consacré aux bio-diesels. "Bio carburant -  Bio diesels - Diester". Tel est le nom de cette zone d'échange où les internautes peuvent poser de nombreuses questions au leader Français du bio-diesel : PROLEA.

 

En France, PROLEA représente les intérêts de 150 000 Producteurs d'Oléagineux. PROLEA  contrôle le marché Français des substituts au Diesel pétrolier. 100% des véhicules Diesel consomment du Diester. Le Diester est systématiquement mélangé au Diesel pétrolier à concurrence de 5 % du volume environ.

 

 

« Diester » une marque qui truste les bio-diesels ?

Qu'un forum informatif sur les bio diesels soit créé est une bonne chose. Cependant nous sommes étonnés que le nom DIESTER - Marque déposée par Sofiprotéol, entité soeur de Proléa - semble être désormais synonyme de Bio-Diesel.

Rappelons  qu'un Bio - Diesel est un produit naturel supposé pouvoir se substituer au Diesel pétrolier.  On distingue à ce titre deux grandes familles qui sont d'une part les Esther Methyliques d'Huile Végétale (EMHV) et d'une autre part les Huiles Végétales Pures (HVP). 

 En ce qui concerne leur usage dans un moteur "diesel", EMHV et HVP sont des produits concurrents.

DIESTER est une marque d'EMHV. A ce titre qu'un forum informatif prenne ostensiblement le nom de Diester renseigne directement sur l'objectivité dudit forum.

 

LE DIESTER PARTICIPE A LA CRISE ALIMENTAIRE.

Rappelons enfin que le DIESTER tel que soutenu par PROLEA est un agrocarburant. Un agrocarburant est un produit issu de l'agriculture. A ce titre, le Diester, dans sa forme actuelle, est un agrocarburant de 1ère génération qui rentre directement en concurrence avec les production vivrières. Le Diester, comme l'Ethanol, participe à l'augmentation des cours des produits alimentaires.

 

Face à un sujet aussi grave, nous ne pouvons que regretter l ‘absence d’objectivité d’un tel forum soutenu par une grande radio.

 

Pour conclure, sur ce forum, Prolea annonce qu'en 2010, 2 millions d'hectares d'oléagineux seront consacrés à la génération énergétique contre 500 000 pour l'alimentation. Le message est clair : Nous roulerons avec le contenu de nos assiettes pour ceux qui pourront encore s’acheter de quoi manger.


Références :
 

http://www.prolea.com/index.php?id=1459

 

http://www.europe1.fr/ope-spe/prolea

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Energie
commenter cet article

commentaires