Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 23:20
FAUT IL ENCORE ACHETER UNE VOITURE DIESEL ?
Depuis bientôt une semaine, nous pouvons assister à un vent de panique dans le monde automobile : Le Diesel est mort !  Telle est la thèse développée par Dan Strong dans la revue britannique Auto Express. Jean Luc Moreau, spécialiste automobile sur RMC, préconise "le retour à l'essence". Sur Europe 1, Gaëtan Toulemonde, analyste automobile à la Deutsche Bank, rajoute à la panique en démontrant qu'acquérir un véhicule diesel est désormais peu judicieux. En Belgique, LE VIF, magazine affilié à l'Express, déclare que rouler au Diesel est de moins en moins intéressant financièrement. Capital, dans son édition de Mai 2008 pose LA QUESTION : Faut il encore acheter une voiture Diesel ?

 
 
NON, GRACE A PSA, LE DIESEL N'EST PAS MORT !
Tout ceci nous à pousse à considérer un communiqué de presse de PSA PEUGEOT CITROËN en date du 30 janvier 2006. Ce document présente en détail les prototypes Hybrides HDI 307 et C4. Anticipant sur les besoins du marché, l'hybridation de ces véhicules a été réalisée en privilégiant la récupération d'un maximum de composants d'origine. Voici brièvement les résultats obtenus :
 
- Consommation homologuée de 3,4 litres aux 100 Km
- 90 Grammes de CO2 par Km
- Gain d'efficacité par rapport à un véhicule hybride essence  : 25 %
- Gain de consommation : 25%


Pour un réservoir de 60 liltres de diesel, un hybride diesel/électrique de conception simple a une autonomie de ... 1700 Kilomètres environ soit 1 aller / retour Paris - Marseille sans refaire le plein. En prime, pour les très brefs déplacements, le véhicule peut évoluer en mode 100 % électrique. Le document est très clair quant aux performance de la technologie Diesel : " ... L'hybridation Diesel permet en revanche une véritable rupture en matière de consommation car elle alie le rendement exceptionnel du moteur diesel ... et l'apport du moteur électrique..."


Télécharger la présentation Hybride HDI de PSA 



NOUS VOULONS DES DIESELS MODERNES.
Le diesel n'est pas mort, loin s'en faut. La vérité c'est que nous pouvons construire dès à présent des véhicules dont la consommation énergétique est divisée par deux. La vérité, c'est que la grande majorité des experts interrogés portent un jugement basé sur les résultats d'une technologie dépassée et totalement inadaptée aux réalités économiques et écologiques de ce nouveau siècle.

 
Maintenant imaginez que ce véhicule diesel/électrique puisse être adapté à l'usage des huiles végétales pures. Vous pourriez faire le plein pour 1,20 Euros le litre maximum une seule fois par mois !
 
Et si la solution résidait dans une avancée technologique que nous n'appliquons pas ?


Sources :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Economie/Le-gasoil-encore-un-bon-plan/(gid)/135043

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5385

Le litre de gazole plus cher que le litre d’essence !La rédaction avec Yannick Olland et Frédéric Poudevigne - RMC.fr, le 30/04/2008
Communiqué de presse PSA - Hybride HDI - Janvier 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Sév 19/05/2008 23:36

Soiée bonne.