Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 11:10

Il a été porté à notre connaissance l'existence d'une société Suisse qui tente de promouvoir une idée neuve : L'usage du train à vapeur.


Non, vous ne rêvez pas, malgré le 1er avril, ce n'est pas un canular. Voici bientôt 10 ans que la société DLM A.G. s'est mise en tête de prouver que la traction vapeur avait été un peu vite enterrée. L'idée de base consiste à démonter entièrement une vénérable machine à vapeur et à lui implanter les derniers rafinements technologiques disponibles. Renforcement de l'isolation, optimisation de la combustion, train de roulement amélioré... Sur les machines ainsi revues et corrigées, seul l'aspect extérieur peut laisser croire à une adroite supercherie. Les locomotives ainsi survitaminées voient leur rendement plus que doubler.
La disponibilité de ces machines devient quasi immédiate et leur couts opérationnels ramenés à des valeurs équivalentes si ce n'est inférieures ceux d'une motrice diesel équivalente.  Le vieux funiculaire  du Brienz Rothorn Bahn (Suisse) ainsi équipé voit sa puissance augmentée de 36% pour une masse réduite de 25 % et une consommation réduite de... 41%.  Exit le Charbon ! Tout en émettant moins de particules que le diesel ces machines increvables brûlent désormais du mazout avec un appétit d'oiseau et l'on imagine sans peine la possibilité d'y utiliser un biocarburant bien vert.

En ce premier avril Alternotre vous offre quelques vues de ce canular...qui n'en est pas un... Et dont on pourrait bien entendre re-parler un jour.
 362abfc132c95c91f8d3b4cd2bf1427c.jpg260ef02c351732ff1763f6e51dd37420.jpg


Pour plus d'informations : http://www.dlm-ag.ch/

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Innovations
commenter cet article

commentaires