Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 07:48

Pourquoi PSA reporte la sortie de sa voiture propre ?  Auto plus du 4 mars 2008, en page 9, on apprend que le groupe PSA (Peugeot-Citroën) reporte à 2011 la vente de ses véhicules plus propres. Cette entreprise souhaitait mettre au point une solution hybride "Diesel - Electrique". Afin d'aider à cet objectif, l'état français devait injecter 100 millions d'euros. Suite à une plainte de la commission Européenne pour "entrave à la concurrence", cette aide vient d'être annulée.


EN 2011 une voiture propre pour riches…Dans le même journal, un sondage ifop réalisé du 24 au 29 novembre 2007 sur un échantillon de 1000 personnes nous apprend que 81 % des interrogés se déclarent prêts à investir dans un véhicule hybride. 73 % des personnes consultées souhaitent un système utilisant des biocarburants. 68 % voudraient qu'un tel véhicule soit doté d'un dispositif "stop and start"...Donc, nous pouvons raisonnablement penser qu'une large majorité de la clientèle de PSA achèterait volontiers un véhicule Hybride, pouvant accepter du biocarburant et doté d'un dispositif "stop and start". Ce n'est cependant pas l'avis du porte -parole de PSA qui déclare qu'en 2011 seules les finitions "haut de gamme" seront hybridables. Notons enfin que ces 3 technologies sont d'ores et déjà disponibles dans le paysage automobile et ne représentent dès lors  pas un effort démesuré en recherches et investissements.

Et pendant ce temps là, à l’étranger :
L'article (toujours auto plus) s’achève sur un bref panorama des technologies actuelles où nous apprenons que les constructeurs automobiles étrangers, avec l'aide d'entreprises dont certaines sont françaises, sont certainement en train d'accumuler une avance technique telle que nous seront probablement pas en mesure de les rattraper.


Quelle cohérence dans notre politique de relance économique ?
Comment réconcilier durablement notre industrie avec la performance et la croissance si nous ne nous donnons pas les moyens de réussir en investissant sur les secteurs clefs ? A l'heure ou l'ombre des délocalisations plane sur un certain nombre de sites automobiles du constructeur français ce désengagement des pouvoirs publics est pour le moins incompréhensible. Quand il s’agit de défendre nos quotas de pêche la Politique Agricole Commune nos élus font preuve de plus de pugnacité auprès de la commission européenne.  

 

Les constructeurs ont ils envie d’une voiture propre ?
Pour l'exercice 2007 le groupe PSA a dégagé un résultat net  de 885 Millions d'euros (3,88 Euros par action).  " Cette société dispose de toutes évidences des ressources financières nécessaires à un "bond technologique"  vers les motorisations hybrides. Il semblerait que  l'enjeu considérable représenté par la mise au point de véhicules "alternatifs ne soit bien compris qu’hors de France….Face à l'ouverture technologique et à une renaissance économique, peut être préférons nous notre croissance déclinante et nos emplois précaires ?



La solution "hybride" Diesel / Electrique est un moteur notoirement performant allié aux économies d'énergies telles qu'elles ont pu être démontrée, par exemple, sur la Toyota Prius,  procurerait une très nette avance commerciale et technique à PSA. La possibilité de brûler un bio-diesel aurait à n'en pas douter pu soutenir voire développer tout un secteur énergétique national producteur de richesses et d'emplois.



Source :
- Auto Plus - Edition du 4 mars 2008 - Page 9

- La Société - Actualité publiée le 13 Février 08 à 09:13

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires