Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • Alternotre
  • alternotre@gmail.com

Recherche

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 07:04

Chers lecteurs, comme vous avez pu le constater, Alternotre se concentre sur un décryptage de l'information en basant son analyse sur des faits et des chiffres vérifiés et publics. Exceptionnellement, nous allons aujourd'hui nous écarter de cette ligne éditoriale pour pousser un petit coup de gueule.


  Des "bonnes" intentions et des institutionnels


Le week end dernier Alternotre est allé au salon "Planète durable" (http://www.planete-durable.com/). A l'entrée, nous avons été accueillis par SMART qui proposait un petit véhicule munis d'un moteur "stop and start", plus loin, la SNCF se déployait sur un large stand où étaient exposés, TGV, gares futuristes  et d'ambitieux projets visant à développer le fret ferroviaire. A droite, on découvrait sur un stand immaculé une Peugeot 308 Diesel dont la « verdeur» se bornait à n’émettre que 120 grammes de CO² par kilomètre. Plus loin, BMW se targuait de faire la révolution grâce à une série 7 brûlant de l'Hydrogène dont on ne sait toujours pas comment le produire à bon marché autrement qu'en brûlant du pétrole... Au détour d'un couloir, Siemens exposait discrètement ses éoliennes et un concurrent du TGV. La Poste, elle, attirait le chaland avec un modeste quadricycle électrique jaune.

 


  Un pack écologique pour bébé et une piscine durable

Près de la garderie Ecologique, on pouvait acquérir un pack "durable" d'articles pour la petite enfance pour la modique somme de 200 Euros. Quelques mètres plus loin, une aguicheuse roumaine déguisée Vahiné vantait les mérites d'une piscine "écologiquement neutre" conçue en Suisse. Casino expliquait sa vision d’un commerce équitable emballé dans des sacs en fécule de pomme de terre.

A côté de ces grandes entreprises, s'agglutinaient une multitude de petits stands proposant des savons et des vêtements durables. Il y avait des maisons "positives" ainsi qu'un amusant stand ou l'énergie des danseurs était mise à profit pour animer des jeux de lumières. Greenpeace rôdait bien entendu dans les parages afin de traquer les déviants pouvant s'oser à parler du nucléaire.


  Les grands absents du salon Reconnaissons que ce salon a au moins le mérite d'exister. Cependant, force est de constater le manque patent de créativité dans le choix des exposants. MDI international et sa voiture à air comprimé aurait mérité de figurer au nombre des participants. N'aurait il pas été intéressant d'inviter des sociétés telles que Solazyme ou Greenfuels ? Peut être qu'un pôle Huiles Végétales Pures regroupant le collectif Oliomobile, la communauté de communes de Villeneuve sur Lot ainsi que la société Elsbett aurait pu être organisé ? Nous n’avons pas trouvé de stands expliquant l'intérêt que pourrait présenter l'exploitation du biogaz généré par nos élevages. Pas de démonstrations sur la récupération des eaux de pluies, ni d'information sur l'intérêt du compostage des déchets. Pas d'information sur les générateurs stirling fonctionnant au Biogaz.

Peut être qu'il aurait été intéressant de présenter des solutions technologiques permettant le télétravail.

Un stand d'architectes présentant les dernières évolutions en matière d'urbanisation, de bâtiment aurait aussi pu être le bienvenu.

Zeppelin NT et son dirigeable aurait pu avoir sa place, de même que SAFRAN et CFM qui auraient pu présenter leurs travaux sur la propulsion à réaction utilisant des huiles végétales. Degrémont et le traitement des eaux aurait pu se joindre à la partie.


  « Les visiteurs sont très informés »

De l'aveu même de l'un des exposants institutionnels : "Nous n'avions pas prévu les questions qui nous seraient posées...Les visiteurs sont très informés. Leurs questions et remarques sont précises et très documentées... Il nous ont appris plein de choses, dont certaines qui concernaient notre produit...".


 

Gageons que le message a été reçu. Ce salon 2008 était le premier du genre, c'est un galop d'essai qui permettra aux organisateurs de trouver le bon équilibre pour l'édition 2009. Nous serons sans faute au rendez vous.


 

http://www.mdi.lu

http://www.solazyme.com/

http://www.greenfuelonline.com/

http://www.oliomobile.org

http://www.cc-villeneuvois.fr

http://www.zeppelinflug.de/

http://www.safran-group.com/article.php3?id_article=1749

http://www.elsbett.com/

http://www.degremont.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternotre - dans Nouvelle économie
commenter cet article

commentaires